Accueil > APOLangues > Techniques TOMATIS

Techniques TOMATIS

Entendre... ou Ecouter

Une confusion est souvent faite entre ces deux mots, entendre et écouter, qui recouvrent pourtant deux fonctions distinctes.
Le point commun : chacune de ces fonctions concerne l’oreille.
La différence : alors qu’entendre est un acte passif (l’environnement sonore vous parvient sans effort), pour écouter, on doit se mettre à l’écoute, opérer une action consciente, volontaire, active. (on dit communément qu’on tend l’oreille vers un son, une voix, un sujet d’intérêt, etc...)

Il n’y a donc pas d’écoute sans désir d’écouter

On l’aura compris, en dépit d’une bonne audition, le désir d’écoute peut être affecté, s’être amenuisé, pour des raisons psychologiques, le plus souvent inconscientes, ce qui entraîne des conséquences affectant le quotidien. Ainsi : se laisser facilement distraire / ne pas pouvoir se concentrer longtemps / mémoriser difficilement / être rêveur / manquer de maturité / manquer de confiance en soi / avoir une mauvaise estime de soi... peuvent être certaines des manifestations révélatrices d’une non-écoute passagère ou installée (de soi, des autres, du monde sonore).

Des répercussions peuvent s’en suivre sur le plan des apprentissages scolaires ou autres, de l’intégration des langues, du comportement, de la communication, de la créativité, des relations familiales ou professionnelles, de l’adaptabilité aux situations...

Depuis plus de 60 ans, les découvertes du Dr Tomatis permettent d’intervenir sur ces difficultés qui ont toutes une origine commune : la déficience de l’écoute. La rééducation se fait à l’aide de « l’oreille électronique » qui fonctionne comme l’oreille humaine. C’est un émulateur qui agit directement sur l’appareil auditif.

Le programme consiste en des séances d’écoute sous casque relié à « l’oreille électronique » avec un matériau sonore tel que la musique de Mozart, le chant grégorien, des textes et des comptines (pour les enfants surtout). La voix maternelle peut être utilisée, filtrée, de manière à reproduire l’écoute fœtale, point de départ de notre désir de communiquer.

  • Les applications des Techniques Tomatis

    Une pédagogie de l’écoute avec les techniques Tomatis, du nom de son inventeur, peut répondre à nombre de besoins et éduquer l’écoute à des fins variées.
    APOL en propose des applications telles que :
    difficultés scolaires
    expression orale, préparation aux oraux d’examen
    intégration des langues,
    mémoire, concentration, créativité,
    voix parlée, chantée, pratique instrumentale,
    bien-être, énergie,
    dynamisation grossesse,
    en réponse aux besoins des enfants, adolescents, adultes dans (...)

  • Don des langues ou ...bonne écoute

    Chaque langue utilise préférentiellement des bandes de fréquences sonores spécifiques auxquelles ceux qui la parlent sont habitués. Par ex. : l’oreille des Français n’est pas entraînée à analyser finement les sons de la langue anglaise car ces fréquences n’appartiennent pas au registre sonore du français. Le tableau comparatif ci-dessous est assez éloquent. Language Fréquence 125 250 500 1000 1500 2000 3000 4000 12000 Anglais (GB) (...)

  • Difficultés scolaires et de comportement

    Votre enfant : a-t-il des difficultés d’attention, de concentration ? est-il dyslexique ? est-il inefficace en langues ? est-il démotivé, refusant ? est-il rêveur, lent, fatigable ? a-t-il de difficultés de rlation, des problèmes de comportement ? est-il nerveux, hyperactif ?
    Définir l’origine de son problème peut permettre d’agir avec davantage d’efficacité pour le résoudre. Des situations mal vécues peuvent avoir provoqué un refus inconscient d’être en situation d’apprentissage réussi, ou avoir entamé (...)

  • Maman, bébé... sur la même longueur d’onde

    Au service des femmes enceintes ... Sur la même longueur d’onde !
    Ce n’est un secret pour personne, la relation entre une maman et son bébé s’établit bien avant la naissance s’établit bien avant sa naissance.
    Le développement physique et psychologique du bébé est largement influencé par la qualité de cette relation. Bébé reçoit et ressent l’état émotionnel de celle qui le porte.
    Plus la future maman est dans une disposition intérieure positive, plus elle transmet une bonne énergie de vie à l’enfant à (...)