Accueil > APOLangues > Techniques TOMATIS > Maman, bébé... sur la même longueur d’onde

Maman, bébé... sur la même longueur d’onde

Au service des femmes enceintes ... Sur la même longueur d’onde !
Ce n’est un secret pour personne, la relation entre une maman et son bébé s’établit bien avant la naissance s’établit bien avant sa naissance.

Le développement physique et psychologique du bébé est largement influencé par la qualité de cette relation. Bébé reçoit et ressent l’état émotionnel de celle qui le porte.

Plus la future maman est dans une disposition intérieure positive, plus elle transmet une bonne énergie de vie à l’enfant à naître, notamment au travers de sa voix.

L’oreille du fœtus est opérationnelle dès le milieu de la grossesse. Dans l’ambiance sonore utérine, la voix de la mère lui parvient par transmission osseuse (larynx, colonne vertébrale, bassin). Alors que les sons graves l’endorment, les sons aigus de cette voix le dynamisent, animent son désir d’écoute, de communication.

Pourquoi stimuler ?

Depuis une cinquantaine d’années, le mise en évidence par le Dr Tomatis des relations entre l’oreille et la voix a permis d’élaborer des techniques de rééducation de l’écoute qui permettent notamment d’entraîner l’oreille à la perception fine des fréquences sonores aiguës.
Si l’oreille est communément associée à l’audition, on ignore parfois qu’elle a trois autres fonctions essentielles : donner de l’énergie au corps, surtout grâce au sons aigus, effectuer le contrôle de la posture et des mouvements, et aussi écouter, c’est-à-dire entrer en communication.
Pour la future maman la stimulation de l’écoute :

  • lui fournit l’énergie qui l’aide face au stress quotidien, la détend favorisant joie de vivre et bien-être.
  • contribue à améliorer sa posture physiologique
  • optimise son potentiel d’écoute, de communication avec elle-même, les autres, et bien sûr bébé.

Comment ?

Les séances de stimulation de l’écoute se font à travers un programme musical choisi, dans lequel des tempos dynamisants alternent avec des tempos apaisants.

Quels bienfaits ?

Les témoignages et statistiques recueillis après l’application de ces techniques dans deux maternités françaises sont tout-à-fait encourageants :

  • moins de fatigue pour la future maman,
  • diminution des tensions musculaires, des problèmes de dos,
  • apaisement de l’anxiété, détente, meilleur sommeil,
  • approche plus sereine de l’accouchement,
  • harmonisation de la relation mère/enfant,
  • bébé serein, tonique, éveillé.

A qui ces techniques sont-elles favorables ?

  • aux femmes enceintes qui souhaitent vivre au mieux cette période de leur vie,
  • à celles qui ont des difficultés : couple, rejet, conflit
  • à celles qui sentent qu’en améliorant leur disposition intérieure elles offrent de meilleures chances au bébé à naître.

Catherine Laloi, mère de 2 enfants, formée à la relation d’aide centrée sur la personne, utilise les techniques Tomatis pour aider les enfants en difficultés scolaires. Sa pratique a renforcé sa conviction que le désir de communiquer s’élabore au cours de la grossesse en fonction de la relation du « couple » mère-enfant pris en charge affectivement par le père.
Elle fait régulièrement une présentation de ces techniques qu’elle propose depuis 1996 dans ses locaux de Chamalières et d’Escoutoux (près de Thiers).